Poumon

Parce qu’il fait froid, parce qu’il est souvent oppressé par la position du "Bureau Pithèque" et à cause de la maladie en vogue depuis mars 2020…

Ce n’est un secret pour personne, le poumon est un organe essentiel au bon fonctionnement du corps.

Je vais éviter de me perdre dans les explications physiologiques des échanges gazeux entre le sang du coeur et la job de fou qu’ont à faire les alvéoles de nos bronches.

Par contre, si tu es un fumeur je t'invite à aller voir sur Google Images des exemples de bronchioles souillées. Ce n’est pas que le processus n’est pas intéressant, mais je pense qu’il faut retourner à la base, base, base…parce que je constate qu’on s’habitue à ne plus respirer et ça c’est NON!

Pensez à votre position au travail… probablement pire avec le télé-travail. Le poumon a besoin d’amplitude et puisque nous nous retrouvons souvent recroquevillé devant nos écrans, le diaphragme n’arrive plus à prendre l’expansion dont il a besoin pour donner la place au poumon. Il a besoin de cet espace pour RES-PI-RER!

Je la vois à chaque jour cette position "celeri-mouillé" du patient assis dans la salle d’attente de la clinique en train de jouer à Candy Crush ou de scroller son FaceTaGram. Je ne juge pas. Je suis moi même une “Bureau-Pithèque” qui réside dans un pays au climat agressivement froid. J’ai aussi souvent envie de me mettre en boule.

Aujourd’hui, je ne vais pas expliquer pourquoi c’est bon l’oxygène ou comment la maladie qui nous a prise par surprise pourrait laisser des séquelles. Je risque par contre d’y revenir un jour suite à ma lecture d’un livre incroyablement intéressant à ce sujet; Breath de James Nestor. Il y a beaucoup à dire sur la respiration et ses bienfaits.


Un petit exercice de respiration pour commencer et terminer la journée.


Previous
Previous

Le cerveau: les petits et les gros

Next
Next

Libérez le papillon dorsal